Comment réussir un cake design ?

  • par
cake-design

Dans le monde de la pâtisserie, on aime mettre les petits plats dans les grands, c’est en effet le cas avec la toute dernière tendance qui est le cake design, en effet, que ce soit pour un gâteau d’anniversaire, un gâteau de mariage, ou toute autre événement ce cake est une valeur sure. Je vous propose d’en découvrir davantage sur ce gâteau qui attire de plus en plus de pâtissiers professionnels mais aussi amateurs !

Qu’est-ce qu’un gâteau cake design ?

Le cake design également appelé cake decorating est un gâteau d’exception qui comme son nom l’indique est beaucoup plus travaillé sur son aspect design, celui-ci se doit d’être décoré avec des fleurs, des papillons, des objets de la vie courante ou tout autre objet en fonction des goûts de chacun. Ces sculptures doivent d’être recette-gâteaugourmandes, mais avant tout comestibles. Dans la plupart des cas, les décorations sont faites à base de pâte à sucre ou de ganache.

Quel matériel pour réaliser un cake design ?

Avant de pouvoir prétendre réaliser un bon gâteau chaque cake designer qui se respecte se doit d’avoir les ustensiles adéquats.

• Le robot pâtissier, il n’est pas obligatoire, mais il vous facilitera la tâche lors de vos préparations. Vous pourrez ainsi préparer de nombreuses recettes de pâte à gâteau, de crème pâtissière.

• Les moules, il est impensable de réaliser un cake design sans des moules approprié, vous en aurez besoin en différentes dimensions allant de 7 à 10 cm. Grâce aux moules, il vous sera possible de réaliser des gâteaux de différentes mesures et de les superposer pour donner une touche encore plus créative à votre préparation.

• Ensuite, pour l’étape la plus délicate qui est le découpage, vous aurez besoin d’un couteau à génoise possédant une lame de plus de 30 centimètres de longueur et de beaucoup de patience.

• Afin de travailler la couverture, vous aurez besoin d’une spatule qui vous permettra détaler en toute facilité votre ganache ou votre confiture. Travailler avec un tel ustensile permettra de lisser le gâteau et de le préparer à la pose de pâte à sucre.

• L’emporte pièce est idéal pour créer des décorations à poser sur votre cake design comme des roses, des étoiles, etc.

• La douille, si vous souhaitez garnir votre dessert en créant des éléments décoratifs à l’aide de la ganache qu’il vous reste, la douille vous sera plus que nécessaire.

Comment décorer un gâteau cake design ?

Il existe de nombreuses solutions pour recouvrir votre gâteau. Parmi les couvertures les plus courantes, les pâtissiers choisissent la ganache au chocolat blanc, chocolat au lait, praliné, noisette, caramel ou à la pistache. Les plus simples couvertures sont celles à la confiture ou à la gelée de fruits rouges comme celles aux fraises ou aux framboises. Dans ganache-gâteaucertains cas, les pâtes à tartiner sont utilisées cependant celles-ci sont parfois difficile à étaler ce qui n’est pas évident surtout si vous êtes novice en la matière. Enfin, le glaçage royal est une bonne solution pour un rendu lisse assuré, mais votre pièce montée risquerait d’être un peu trop écœurante à cause de la forte teneur en sucre. Vous pouvez toujours rajouter une fine couche de pâte d’amandes pour obtenir un rendu lisse.

Enfin, vous pouvez décorer votre cake design à l’aide de gourmandises comme des macarons, des bonbons, en plus de donner de l’originalité ces petits éléments raviront les papilles. Outre les éléments comestibles, des rubans, peuvent être rajoutés pour soigner l’aspect extérieur de vos pièces montées, car comme vous le savez nous mangeons d’abord avec les yeux !

Qu’attendez-vous ? À vos fourneaux, pour préparer la meilleure recette de Cake design !