3 recettes à la confiture de lait

  • par

Tiramisú à la confiture de lait

Ingredients

500 g de Mascarpone / 6 oeufs / 100 g de confiture de lait / 100 g de sucre / café noir / 1 paquet de boudoir Savoyardis ou de biscuits à la cuillère / Amaretto (liqueur d’amandes) / cacao amer.

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger les jaunes d’oeuf avec la moitié du sucre. Ajouter le mascarpone au fouet. Puis ajouter la confiture de lait et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter le reste de sucre et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. Faire tremper les biscuits dans le café aromatisé à l’Amaretto.

Mise en place

Dans chaque pot de confiture de lait, à l’aide d’une poche à douille, tapisser le fond du pot de préparation au mascarpone puis insérez au milieu les morceaux de biscuits trempés. Répéter l’opération afin de remplir le pot. Saupoudrer de cacao et laissez refroidir au moins 2h au réfrigérateur.

Lemon Pie à la confiture de lait

Ingrédients

Biscuits sablés mixés / 1 verre de jus de citron / 1 verre d’eau / 25 g de maïzena / 25 g de farine / 3 jaunes d’oeuf / 120 g de sucre / 2 g de zestes de citron déshydratés (Facultatif) / 1 noix de beurre / 80 g de confiture de lait / meringues tranchées ou meringues individuelles / pétales de fleurs et menthe pour la garniture.

Préparation

Mettre dans une casserole le sucre et les jaunes d’oeuf. Ajouter la maïzena et la farine en mélangeant bien. Incorporer ensuite le jus de citron ainsi que le verre d’eau. Cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce qu’une crème homogène se forme. Hors du feu ajouter une noix de beurre. Bien mélanger et ajouter les zestes de citron déshydratés puis laisser refroidir. Dans une poche à douille verser la confiture de lait puis dans une autre poche à douille la crème de citron.

Mise en place

Dans un pot de confiture de lait, étaler les biscuits mixés dans le fond du pot en formant un puits au milieu et y incorporer la confiture de lait. Ensuite ajouter la crème de citron sur la couche supérieur de manière à ce que l’on puisse voir tous les ingrédients par couches distinctes. Déposer les meringues sur le dessus et agrémenter de pétales de fleurs et de menthe fraîche. C’est prêt !

Cheesecake à la confiture de lait et speculoos

Ingredients

1 paquet de biscuits au spéculoos / 500 gr de fromage à la crème / 150 gr de confiture de lait Raff’olé / 250 gr de crème fouettée / Noix de coco lyophilisée ou copeaux de noix de coco fraîche / petits morceaux de patate douce / Menthe.

Préparation

Battre le fromage à la crème avec la moitié de la confiture de lait Raff’olé, ajouter ensuite la crème fouettée en continuant de mélanger. Verser cette préparation dans une poche à douille. Verser ensuite le reste de la confiture de lait Raff’olé dans une autre poche à douille. Mixer les biscuits de Speculoos.

Mise en place

Dans un pot de confiture Raff’olé, tapisser le fond de biscuits mixés, à l’aide de la douille recouvrer d’abord de confiture de lait puis de la préparation du cheescake, garnir ensuite avec la noix de coco et les morceaux de patate douce. Laisser refroidir au moins deux heure au réfrigérateur. Ajouter un peu de menthe.